▲ 50 nuances de Grey, le film bien meilleur que le livre, et de loin.

Bonjour la planète !

50 nuances de GreyLE film qu’il faut voir absolument en ce moment. Pendant disons 2 semaines (et je ne compte pas avant la sortie du film), tu pourras donc trouver pleins d’articles sur la blogosphère : de la fille qui a trouvé que le livre est une œuvre littéraire bien plus incroyable que Balzac, à celle dont la petite culotte est toute mouillée (Je suis classe bonjour !), ou de celle qui ne veut pas du tout en entendre parler (mais qui en fera quand même un article) et il y a moi : j’ai lu le tome 1, j’ai détesté le tome 1, j’ai adoré le film.

Hein ?!

Ne faites pas ces têtes mes minettes, je vais tout vous expliquer.

Vous êtes bien installés ? C‘est parti !

film 50 nuances de grey acteurs Dakota et Jaime

Pas besoin de vous faire un résumé, je pense que tout le monde connaît en gros l’histoire. M’enfin… C’est l’histoire d’une étudiante qui tombe sous le charme d’un milliardaire (lui aussi évidemment) sauf qu’il n’aime pas faire l’amour mais, je cite, « baiser brutalement ». Voilà voila.

Un film meilleur que le livre

Je t’avais expliqué dans cet article que je n’avais pas réussi à finir la trilogie. Et bien, je dirais que ce sont plus ou moins les mêmes raisons qui m’ont poussée à aimer le film. Tu ne comprends rien ? Attends un peu petit caribou.

La principale raison qui m’a fait aimée le film est que, justement, ce n’est pas le livre. Comme dans un film il n’y a pas l’écriture du livre (#captainobvious), il faut dire que cela fait du bien de ne pas retrouver l’écriture de l’auteur qui a un style puéril, futile (et tout ce qui se termine en « il »…). Il n’y a pas les phrases totalement What the Fuck de Grey et ça, pour mon plus grand plaisir.

Deuxième avantage qui va de pair avec le premier, nous n’avons pas les pensées d’Ana. Dans le livre, elle m’a plusieurs fois exaspérée par ses réflexions dignes d’une enfant de troisième. Même si parfois, ses réactions manquent un peu d’explication dans le film (comme la raison pour laquelle elle nomme la femme, Mrs Robinson) mais c’est le cas pour toutes la adaptations non ?

Enfin, la dernière petite chose est l’adaptation en elle-même. L’action est accélérée ce qui dynamise le récit mais elle manque parfois de rallongement comme la scène où Anastasia se rend au repas de famille des Grey. Et, les scènes de fesses, bien que présentes (c‘est normal aussi, c’est un peu le « succès » de livre. Ce que je ne comprends pas…), sont très raccourcies ! A mon plus grand bonheur je dirais. Le premier film ne tourne pas vraiment autour des fesses.. Et nous allons en parler tout de suite !

film 50 nuances de grey acteurs Dakota Johnson et Jaime

► Et le film, il vaut le coup ?

Commençons par le choix des acteurs. L’actrice Dakota Jonhson m’a tout simplement convaincue. Je l’ai trouvée adorable car elle a su rendre Anastasia bien moins stupide et enfantine que dans le livre.. Elle joue à merveille le rôle de la jeune étudiante éperdue qui découvre une autre facette du plaisir. Quant à Jamie Dorman, je reste mitigée. Il m’a convaincue dans son interprétation du beau gosse milliardaire (je ne parle pas que de son corps évidemment..) tiraillé entre ses habitudes et sa rencontre avec Anastasia. Mais, une chose m’a dérangée, et je ne saurais dire laquelle précisément. Peut-être son côté froid dans absolument TOUTES les scènes.

Je ne m’attarderais pas trop sur l’histoire, que je trouve irréaliste, ni sur la frontière floue entre désir, envie et obligation… D’autant qu’il faut bien comprendre que Christian Grey n’est pas un gentil romantique mais un psychopate. Bref, je m’égare car on ne le comprends pas vraiment dans le premier film, mais le deuxième est le plus intéressant car on s’attarde sur la psychologie de Grey (tout l’intérêt de l’histoire d’ailleurs…).

Revenons donc au film. Les éléments clés du livre ont été respectés : la balade en hélicoptère, la négociation du contrat, la visite à sa mère… Vous me direz que ce ne devait pas être très compliqué car, quand on retire les scènes de fesses, il ne reste plus que ça. Et vous aurez raison. On retrouve certaines répliques du livre et je trouve le film bien plus drôles que le livre. Les réflexions parfois à l’ouest dAna et les phrases un peu crues de Grey passent beaucoup mieux à l’écran.

Ensuite, je dois dire que j’attendais de voir comment les scènes de fesses allaient être tournées (surtout qu’Anstasia est une OrgasmGirl dans le livre..). Et bien, je les ai trouvées super bien tournées. Elles ne sont pas vulgaires, ou choquantes, au contraire, je les ai trouvées sensuelles. On n’en voit pas trop, mais assez pour deviner le plaisir et l’apprentissage d’Ana, et elles sont assez courtes pour ne pas mettre mal à l’aise (comme La vie d’Adèle par exemple…)

Et puis, je dois terminer cette critique par les musiques du film. Je pense vraiment qu’elles ont contribué à mon goût pour le film. Vraiment, elles sont géniales. Ce sont elles qui donnent de la profondeur aux scènes (pas seulement à celles érotiques bande de coquines). Elles les accompagnent complètement. D’ailleurs, on va se quitter avec celle qui incarne le film et dont je suis tombée amoureuse. Je l’écoute en boucle d’ailleurs.

Conclusion : j’y vais ou pas ?

Alors oui, je pense qu’il vaut le coup. Bien plus que les livres ça c’est sûr. En tout cas, j’attends le prochain volet, bien plus intéressant que celui là. Dans ce premer film, il ne se passe pas grand chose, il faut se l’avouer, car il est surtout question de la rencontre entre Grey et Anastasia. Au final, je ne regrette pas du tout d’être allée le voir, par contre, pour Le Mâle, c’est une toute autre histoire… Ahah !

Ma note au final : ♥♥♥♥♥ Je ne regrette pas d’avoir payé !


Et vous, qu’en avez vous pensé de tout ça ?

Au revoir la planète !

Sans titre

 


Pour boire un coup ensemble c’est par ici !

bouton FB 1

bouton hc 1 bouton IG 1 bouton PR 1

Publicités

26 commentaires

  1. Ta critique est très intéressante! Et bien qu’elle soit longue comme tu le dis sur facebook, eh bien je l’ai lue d’une traîte. Ce film m’intrigue beaucoup trop, je vais aller le voir ce soir je crois bien!
    Je t’en donnerais mon petit avis après ça! 🙂

    J'aime

  2. Exactement d’accord avec toi!!
    J’ai trouvé le livre trop top nul (un calvaire à finir) et je l’ai lu en anglais (j’ose même pas imaginé la niaiserie en français!). La « déesse intérieure » d’Ana m’insupportait et l’histoire complètement décousue entre toutes ces parties de jambes en l’air!
    Bref, j’avais néanmoins aimé ce côté psychologique, cette « fausse » histoire d’amour teintée de perversion qui nous amène à nous questionner sur nos limites…

    Pour le fun, entre copines, on est allée voir…et bien on a passé (contre toute attente) un très bon moment. On s’est marrée (la scène du tee-shirt/toast est juste énorme) et on a passé un bon moment. Je me retrouve tout à fait dans ta critique.

    Un seul bémol néanmoins me dérange profondément.. Même si les scènes de sexe sont plutôt « érotique » (on est loin de la description crue des livres), je trouve que l’histoire en soit n’est pas du tout faite pour des gamins de moins de 16 ans. Je ne comprends pas pourquoi notre pays est le seul à ne l’avoir interdit qu’au moins de 12 ans. L’histoire est vendue comme une histoire d’amour et je suis sidérée de me dire que des ados puissent aller voir ce genre de film en se disant que l’amour c’est ça…En version courte : je te met une fessée et t’as une voiture…ou ‘je ne fais pas l’amour, je baise »…Je pense qu’il faut un certain degré de maturité pour aborder avec du recul cette histoire qui n’a rien à faire dans le développement sexuel d’un adolescent.

    Merci pour cette revue cinéma très juste!
    Au plaisir de te lire!

    Aimé par 2 people

    • Coucou LN !

      Merci pour ton commentaire ! Je commençais à croire que j’étais la seule. 😛
      Et je pense comme toi, dans le tome 1 l’histoire est totalement décousue. Je me demandais parfois comment ils en étaient arrivés là.. Et c’est aussi tout le côté psychologique qui m’a intéressée, bien plus que de savoir comment ils se sont pris dans la salle de bain… C’est dommage que ce côté là ne soit pas assez développé dans le livre..

      Alors oui, je suis mais totalement d’accord avec toi. Il aurait dû être interdit au moins de 16 ans. Les jeunes ados sont très influençables, et le fit qu’il puisse comparer ce film à la réalité m’agace au plus haut. Je ne comprends pas que les résonnes décidant de l’interdiction n’aient pas pensé à ca.
      Merci à toi 😀

      J'aime

  3. Je suis désole mais je suis la seule qui déteste l’héroine.
    D’habitude dans un film,un livre,une série,on essaye de s’identifier aux personnages,de les comprendre mais là.. cette fille je ne peux pas la supporter.
    Dans le livre ou dans le film je la trouve d’un stupide on à l’impression qu’elle a 2 ans et demi.
    Alors oui d’accord elle est réservée,discrete et tout le tralala mais faut pas abuser,elle est surtout très conne.Franchement dans le livre elle m’a tellement soûler(moins dans le film).

    Sinon pour le rôle de Jamie je trouve au contraire qu’il joue bien car au fur et a mesure j’ai eu l’impression qu’il changeait.

    Le film en vaut le coup?
    Je trouve aussi c’est une histoire qui ressemble à « la vie d’adèle ».
    En dehors des scènes de sexes ,c’est une histoire vue et revue:

    Une histoire d’amour compliqué,un bad boy et une sainte,ils tombent en amour,elle le fais changer,il s’aiment.
    (mais bon c’est ce qu’on aime)

    J'aime

    • Oh bah tu vois. Comme quoi les acteurs nous parlent différemment. ^^ Après, de toute façon, le rôle d’Anastasia est franchement d’être une coincée qui n’a jamais fréquentée aucun jeune. C’est pas possible d’être autant une sainte. XD
      Oui l’histoire n’a rien de nouveau, c’est du vu et du revu, mais il y a de la fesse, et ca c’est innovant (Nan mais sérieux.)

      Aimé par 1 personne

  4. Huhu, bien le genre de film que je n’irais jamais voir et le genre de livres que je ne lirais jamais… Mais mon avis est biaisé, depuis que je sais l’auteur a écrit ça sur un coin de table pour le publier sur un forum de fanfiction de Twilight, je fais de l’urticaire à chaque fois que j’entends le mot « Grey » (je supporte pas Twilight… ^^). Il me semble aussi qu’elle a refusé qu’on retouche son manuscrit avant sa publication (paye ta modestie).

    Et puis,qu’on nous vende ça comme de l’amour, je suis comme toi, je trouve ça hallucinant! Je n’ai pas donc pas lu le livre, mais avec tout le baratin médiatique qu’il y a autour, tu es forcée de t’intéresser un peu au truc… L’impression que j’en avais eu, c’est exactement celle que tu décris dans ton article : un gros psychopathe à qui on pardonne beaucoup de choses parce qu’il offre des Mac contre une fessée. Chouette 😀

    Enfin bon, voilà. Moi, j’veux aller voir Les Nouveaux Héros parce qu’un robot ballon qui parle, c’est une de mes passions ❤

    J'aime

    • Je ne connais pas du tout le contexte d’écriture du livre, comme quoi, tu es plus renseignée que moi :p Par contre tu vois, Twilight, que ce soit les livres ou les films, je les trouve horribles xD

      En même temps, ça vaut le coup, une petite fessée contre une voiture…. Ahah !

      C’est vrai que ce dernier film de Disney m’intrigue ! Je me déciderai si tu fais une critique :p

      J'aime

  5. C’est drôle, je découvre ta critique et j’ai rédigé la mienne ce matin.
    On a pratiquement le même avis et on cite les mêmes films (la vie d’Adèle).
    Moi j’ai aimé les livres, faisant abstraction du style d’écriture qui je le concède ne peut pas plaire à tout le monde.
    J’ai aimé Christian aussi, et je crois que ça froideur que tu évoques est liée à son rôle. Du coup il le joue à merveille !

    J'aime

  6. Moi j’ai aimé (j’avais aimé les livres). La réalisatrice a pris du recul ce qui donne une bonne adaptation ! C’est pas tous les jours… Les acteurs sont très bien. Jamie ne pouvait pas être CG à 100% puisqu’il est décrit comme un demi-dieu vivant mais il s’en sort très bien. Dakota est jolie sans être parfaite et a des scènes d’humour qu’elle fait très bien. Les scènes de sexe sont bien dosées et jolies sans être niaises. Les changements par rapport aux livres (par ex : quand elle lui apprend quelle est vierge) sont bien pensés car ça serait mal passé au ciné. J’ai quelques regrets bien sûr (les personnages secondaires sont inexistants…) mais je trouve que c’est un bon film. A voir en VO absolument !!! (paye tes voix des Feux de l’amour en français au secours…) 😉

    J'aime

    • Je partage totalement et absolument ton point de vue. Mon regret est le même que le tien, on ne voit pas assez les personnages secondaires, ce qui est vraiment dommage. La famille de Grey passe complètement à la trappe…
      Ahah, je ne peux pas les VO, c’est pas possible. Je trouve toujours que les voix originales sont dépourvus de sentiments. Et puis l’anglais et moi.. c’pas l’amour fou !

      J'aime

  7. Tu as mis les mots sur ce que je pensais, sauf que je n’ai pas lu les livres.
    J’ai trouvé ce film plein d’humour, Anastasia moins quiche que je pensais et les scènes de sexes n’occupent pas la moitié du temps.
    Malheureusement les rumeurs vont pas dans le bon sens pour le second film: l’auteur voudrait écrire le scénario…
    Bref le film était sympa. En même temps je m’attendais à quelque chose de vraiment mauvais=) Et mention spéciale pour les musiques!!
    Merci pour cet avis

    J'aime

  8. Je suis entièrement d’accord avec ta chronique !! je n’ai pas du tout aimé les livres, mais le film oui ! justement parce que tout ce que j’ai détesté n’était pas présent !

    J'aime

  9. Hello,
    Je partage ton avis, je préfère largement le film, car on arrive plus facilement à se plonger dans cette romance. Alors qu’en lisant le livre, je me suis un peu ennuyée.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s