▲ Le jour où… J’ai passé 24h dans la peau d’une vendeuse en brocante

Hello les bricolos !

Je vous l’avais dit sur la page Facebook du blog alors le voici ! La semaine dernière j’étais derrière mes petites tables et mon bric à brac en espérant tout vendre (belle utopie !) et j’avais envie de t’en parler, à toi qui ne connait peut-être pas cette aventure ou à toi pour te faire revivre cette douce journée.

La veille – Rangement, triage, chargement.. Alors que le Mâle venait tout juste d’avoir sa nouvelle voiture, nous l’avons remplie à ras bord. Heureusement qu’il avait choisit un break car c’est pas dans ma petite opel que ça serait rentré… Je fais partie de ces gens qui préparent la brocante au dernier moment. Il y a beaucoup plus de défis !

gif mickey disney ranger valise
« Vite vite vite on n’a pas le temps ! »

5h Réveil. Bordel. Si tu veux une bonne place et ne pas trop attendre, c’est l’heure à laquelle tu dois te réveiller. (Le Mâle m’a clairement maudite). C’est donc absolument frais que nous avons fait la queue pour payer.

gif no i am not sleeping
« Que quoi hein ? Non je ne dors pas ! »

7hDéballage du stand. Il pleuvait. Bordel x2. Avoir pour moitié des livres et des vêtements à vendre ne facilite pas trop la tâche. C’est donc complètement à l’arrache que nous avons mis les tables et cacher les cartons en dessous. Ô joie.

Pourquoi, alors qu'il faisait trop beau hier ?
« Pourquoi, alors qu’il faisait si beau hier ? »

Et s’il n’y avait que ça.. Non. Il y a les brocanteurs qui sont là alors que la moitié des gens n’ont pas encore déballé leur stand. Tels des vélociraptors, avec leurs crocs acérées et leurs regards lubriques : « Téléphones ? Chargeurs ? Ordinateurs ? Eléctronique ?« , puis ceux dont le flaire est infaillible et qui viennent jusqu’à regarder dans les cartons qui sont encore en train de reposer dans ta voiture. Pas de commentaire.

tumblr gif angry fusil
« Il est en train de me chercher celui-là non ? »

Et puis vient ta première vente. Pour ma part c’était une maman qui a acheté mes Kaplas pour son petit garçon qui est reparti tout content. Je remercie ce petit homme qui m’a redonné conscience du pourquoi j’aime faire les brocantes.

Après ça, s’enchaîne le bâchage et débâchage à répétition car la pluie n’est qu’averse toutes les dix minutes. Et les ventes continuent… Voici un petit palmarès des acheteurs :

  • Celui qui regarde, regarde, regarde longtemps, qui touche, puis repart sans avoir rien demandé.
  • Celle qui se croit sur le marché et qui négocie pour vingts centimes « Bon aller je te le donne aussi !« 
  • Celui qui pose pleins de questions par peur de se faire arnaquer « Mais vous êtes sûre que ça marche ?« 
  • Celle avec des passions étranges « Excusez moi, vous n’auriez pas des canettes bières/canards/pièces de monnaie (véridique), par hasard ?« 
  • Celui qui regarde, pose une question et achète sans rien dire de plus « Amen« .
  • Celle qui demande le prix et repose délicatement pour un prix si exorbitant « Bonjour, c’est 2€ le sweat car il est neuf !« 
  • Celui extrêmement gentil qui fait des blagues, te parle de la brocante mais ne t’achète rien.
gif thumbsup
« Mais mais.. Mais c’est génial ! On garde la pêche ! »

13h Manger. Et accessoirement, fin de la brocante car la majorité de tes ventes se fait surtout le matin. L’après midi est beaucoup plus calme… Les acheteurs deviennent surtout des promeneurs venant flâner entre les stands plus ou moins bien présentés.

gif clock time infinite
« C’est interminable… » – « Bon bah je reviens dans 3h »

Je dois vous dire que j’adore tout de même tenir un stand (ça ne se voit pas dans l’article ?). J’aime partager avec les personnes, rigoler, en rencontrer de nouvelles.. Je pense que c’est important de garder ce lien social, de leur offrir simplement un sourire. On vend beaucoup plus facilement avec un sourire !

gif big smile obama
« Héhé » J’ai EXACTEMENT le même !

18hOn plie bagage. On est tout de même repartis avec moins de choses ! Et après avoir tout remis dans la voiture, puis enlever dans le garage de la maison et de mamie, je n’en pouvais plus !

gif fatiguée la princesse et la grenouille
« Ne m’adressez pas la parole »

Au final, nous avons réussi à vendre pour un peu plus de 130€ et, je me suis dégotée un petit débardeur noir à 1€ et un cartable en cuir comme les professeurs à 2€, quant au Mâle, ce sont des boules de relaxation (2€) et une bougie cappuccino qui ont retenu son attention !


Et toi, tu tiens le stand ou tu préfères rester acheteur ?
Partage moi ton expérience de vendeur sur la page facebook du blog !


3..2..1.. Virée dans l’espace

7 commentaires

  1. Trop cool ce petit article 😀 Et puis pas mal comme cagnotte quand même finalement !
    Tu as mis « quand au mal » dans la dernière fois, lapsus révélateur pour dire « Mâle » ? 😉

    J'aime

  2. Ahaha j’adore ton article brocante ! D’abord parce que ma mère m’a entraîné là-dedans depuis que je suis en âge de dire « tout à o,5o cts » (bien qu’à ce moment là c’était encore des francs… No comment !) & ensuite parce que c’est très drôle quand t’écris !
    Mais moi, j’avoue que j’ai fait une overdose de brocantes. Alors je ne tiens plus de stand mais je chine. J’adore ça. Je suis une piètre négociatrice (du coup je m’abstiens) & ne supporte pas que le vendeur m’ignore (celui/celle qui est assis(e) sur sa chaise pliante & te lance un regard dédaigneux sans même te dire bonjour, & attends juste que tu achètes) donc faut me mériter comme acheteuse. Mais une fois que j ‘ai adopté le vendeur, j’adopte le stand.
    Il y a deux semaines j’ai donc acheté six albums d’Henri Des & deux bd de Tom-Tom & Nana parce que la jeune fille qui les vendait me faisait de la peine à ne rien vendre… (j’ai dépendé 4,5oe pour le tout & j’étais même contente de mon affaire sur le coup ahah)

    Au fait ! Jolie petite cagnotte finalement 😉

    J'aime

    • Ca me fait penser à une petite qui essayait de négocier, c’était trop mignon ! // J’aime beaucoup chiner aussi, je préfère au final, mais ca dépend vraiment de la brocante. Quand tu compares d’un village à un autre, c’est vraiment totalement différent (l’ambiance, les stands…)
      Oh !! Tom tom et nana c’était trop génial ça ! Ca y est, tu viens de me faire retomber en enfance. 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

