▲ J’ai tout vu tout entendu #V : La planète des singes, Lucy et Les gardiens de la Galaxie [Critiques]

Hello les danseurs de mambo !

Trop de films à voir cet été au cinéma ! C’est bien dommage que les sous ne suivent pas… RAAAAAH !! Le malheur du porte-monnaie toujours vide, toi aussi tu connais ça hein ?! J’ai quand même réussi à voir trois films qui me tentaient bien bien bien.. Puis, à base de stratagèmes finement ficelés (Allô Maman, t’as pas une place en trop ?) et de yeux de biche au Mâle, au final, j’ai payé une place seulement…

Tout vu tout entendu #5

 : Ne le télécharge même pas ! : A voir en téléchargement légal bien sûr ! ♥♥♥ : Assez sympa à regarder, surtout si quelqu’un t’offre la place. : Je ne regrette pas d’avoir payé !  : Que fais tu encore à lire la critique ??

La planète des singes 2014 singe et homme

Mon Premier est : LA PLANETE DES SINGES, L’AFFRONTEMENT

Je n’ai pas vu les films précédents, tu peux donc me jeter des pierres je comprendrais. J’étais allée voir le premier en vacances sans grande conviction et, finalement, j’avais adoré alors je suis allée regarder La planète des singe, l’affrontement, en avant première il y a deux semaines ! (et en 3D aussi)

En passant outre la réalisation numérique incroyable, faite sur les singes qui paraissent presque réels et humains, j’ai trouvé que le film n’avait pas grand intérêt dans l’avancée de l’histoire. Je m’explique. Le premier raconte la jeunesse de César, ses faiblesses, sa force et ses blessures, mais aussi le virus qui se répand et la révolution des singes. Ce deuxième opus, lui, veut simplement dire : les singes ont commencé la guerre. Point. C’est un peu court pour plus de deux heures de film non ? Grosse déception quand je suis sortie de la salle.

Ce qui est intéressant dans ce film est la comparaison (subtile ?) qu’il fait entre les sentiments et mode de vie des humains et celle des singes. On découvre la fraternité, la naissance, le complot, la trahison… Toutes ces notions qui font comprendre à César (le chef des singes, suis un peu !) que humains et singes sont égaux.

Enfin, le film se termine sur l’affrontement des deux camps. Les effets spéciaux sont fous, rendant l’irréel presque réel. L’émotion est captée par le spectateur avec notamment le fils de César. En dehors de ça, les acteurs humains font pâle figure face à la prestance des singes. En effet, ils m’ont paru vides et je me suis vite désintéressée d’eux et je me suis plus attachée aux personnages même secondaires présents dans la communauté des singes.

En bref, je n’ai pas retrouvé ce qui m’avait tant plus dans le premier opus.

Ma note 

Scarlett Johanson Lucy Besson 2014

Mon Dexuième est  : LUCY

La BA de ce film m’avait tellement donnée envie de le voir ! Et j’avoue que la théorie des 10% (on utiliserait seulement 10% de nos capacités mentales) me fait rêver. Tant de mystères dans le cerveau humain…

 A vrai dire, je suis assez mitigée sur le film. D’un côté, il y a un aspect qui me dérange un peu : le fait que Lucy ait la possibilité d’atteindre 100% de ses capacités grâce à une nouvelle drogue qu’elle a ingérée. D’un autre côté, j’ai adoré la réalisation : des scènes un peu décalés (typiques de Luc Besson), de documentaires, de violences…

Les critiques ont été assez acerbes vis à vis de ce film, pourtant, il a un grand potentiel. Même si certain des personnages sont un peu faciles (ndlr : Morgan Freeman en grand sage), certains pêchent un peu aux côtés des grands noms comme le commissaire français. En revanche, j’ai beaucoup aimé retrouver l’univers de Besson, un peu décalé, un peu de second degré et de WTF ?!  (ex: le grand méchant coréen complètement caricaturé).

Niveau réalisation, le film m’a un peu mise une claque j’avoue car je n’avais jamais vu de film comme ça auparavant. Je m’explique. Au début du film, la première scène est préhistorique, avec Lucy (revois tes cours d’histoire), puis des passages de documentaires sont insérés dans le film mettant en parallèle les situations actuelles (ex: la gazelle traquée par des lionnes = Lucy et les coréens) et enfin, le film est entrecoupé de fond noir avec le niveau de pourcentage auquel Lucy est confronté, alimentant la question : Que va-t-il se passer à 100% ?

Au final, j’ai vraiment beaucoup aimé ce film un peu WTF lors du gros pan pan de fin où tout le monde se tape à la gueule à coups de bazooka (oui oui tu as bien lu !), mais j’ai trouvé qu‘il manquait quelque chose autour du Lucy… Elle est tellement invulnérable que le film ne se concentre que sur elle, en ne faisant pas du tout attention aux autres personnages qu’il aurait été intéressant de développer.

Ma note ♥♥♥♥

Les gardiens de la galaxie racoon

Mon Dernier est : LES GARDIENS DE LA GALAXIE

Complètement fan des films Marvel, j’attendais celui là avec une grande impatience lorsque j’ai vu la BA du film : des personnages intéressants et de l’humour, tout pour me séduire. Par contre… MARRE DE LA 3D ! BORDEL ! … Voilà c’est dit.

J’ai tout de suite adoré le film et son coté complètement décalé. Après une scène mélo-dramatique, le générique commence sur une mélodie kitsch à souhait et sur une danse des plus drôles annonçant un film avec un humour un peu à l’ouest. Peu après, on retrouve ce qui sera plus tard Les gardiens de la Galaxie : des personnes en marges de la société, des voleurs, bandits, prisonniers. Et c’est ce décalage qui crée la surprise : ils n’ont pas la tête à être des super héros.Je retiendrais l’humour très bien dosé dans le film, qui n’en fait pas de trop. « Voilà, je suis débout, on est tous debout et on n’a pas l’air malin. »

Ce que je regrette malgré tout c’est que tout va trop vite. Ce n’était sûrement pas le but du producteur de s’attarder sur chaque personnage ou sur le monde en lui même, mais c’est ce qui m’a manquée. Non adepte des comics, ne pas connaître leur histoire m’a fait lâché le film au début. Du coup, je n’ai pas réussi à m’attacher à un personnage en particulier.

A côté de ça, les images sont vraiment très belles. Le scénario quant à lui est plutôt pas mal : même si on s’attend à ce qu’ils réussissent à dévier le grand méchant (le but suprême des films de ce genre), la fin nous dévoile plusieurs éléments qui nous donnent l’eau à la bouche en attendant le prochain opus qui devrait sortir en 2017.

Ma note ♥♥♥♥


Lequel de ces films te tente : le zoo, Scarlett ou des tarés ?
Rejoins la page facebook du blog en cliquant ici, on s’y sent bien bien bien !


 3..2..1.. Virée dans l’espace

11 commentaires

  1. De bien belles critiques que tu nous fais là ! Pour ma part je n’ai vu que Lucy, comme toi j’avais trop kiffé la bande annonce et au final… Un peu déçue. J’aurais préféré que le film s’attarde un peu sur les premiers % gagnés de Lucy, là où elle se met à capter des choses que personne d’autre qu’elle ne perçoit… Ce passage était prometteur mais au final elle ne fait pas grand chose à part appeler sa mère pour lui raconter qu’elle se rappelle de tous ses souvenirs d’enfance (au passage d’ailleurs, la mère n’a pas l’air de trouver ça fou DU TOUT). Bref on arrive assez vite au moment où elle passe en mode indestructible super héroïne tout ça tout ça… Et on devine très bien comment ça va se finir. Bref, j’aurais préféré qu’elle utilise ses pouvoirs de manière plus subtile que ça ^^ Par contre j’ai comme toi beaucoup aimé la réalisation et les petits passages « documentaires » intercalés pour faire des analogies avec l’histoire.

    J'aime

    • Hihi merci ! J’ai revu mon premier tout vous tout entendu, et j’ai limite envie de le refaire xD
      Et comme toi, je pense que Besson aurait pu développer les premiers %. Ca va un peu trop vite comme tu dis et c’est dommage.

      J'aime

Laisser un commentaire

