▲ Sorties : Un week end au Puy du fou, un parc d’attraction pas comme les autres

Hello les escargots !

Pour celles et ceux qui me suivent un peu sur les réseaux sociaux (je vous aime au passage !), je t’avais dit que j’étais allée passer un petit weekend au Puy du fou avec le Mâle. C’était le début de nos petites vacances en amoureux.

qu’est ce que le Puy du Fou ?

C’est un parc à thème basé sur l’histoire en recoupant plusieurs périodes historiques : l’antiquité, le moyen âge, la renaissance et les guerres contemporaines. A travers des spectacles programmés tout au long de la journée, on en a un peu pleins les yeux, redevenant des enfants. A côté des « grandes représentations », il y a des plus petites animations en visite libre dans le parc.  Le clou du parc est la Cinéscénie qui est un grand spectacle regroupant (très exactement) 1 400 acteurs et 3 400 bénévoles et durant 2 heures !

en général, j’ai pensé que…

C’était super intéressant d’aller dans un endroit qui traitait de l’histoire (vu que ce sont mes études !) mais du coup, je pense que j’ai trop essayé de faire le parallèle avec ce que je connaissais. Pour te donner une idée ça faisait un peu « QUOI ?? Mais César c’est PAS DU TOUT cette époque !! » (après avoir vu le spectacle j’ai compris que Maman s’était trompée d’empereur donc c’était tout de suite plus logique…) – « Nan mais ils ont tout mélangé là« . Le Mâle était fou ! ^^

Les spectacles en eux mêmes sont impressionnants, surtout en ce qui concerne la Cinéscénie ! Tout ce monde ! C’est incroyable ! L’un de mes plus grand regret est… le PLAYBACK ! Alors ça, c’est vraiment ce que j’ai eu en horreur durant toutes les représentations. Ça perdait totalement de son dynamisme, la voix n’avait pas d’intonation… En revanche, je reconnais que leur diction était parfaite, mais trop théâtralisée à mon gout… En plus de ça, il ne faut vraiment pas s’attarder sur l’histoire… J’veux bien croire qu’ils n’ont pas le temps d’apprendre le texte, mais c’est vraiment le point qui m’a déçue.

Il y a ensuite des petites cités avec des artisans qui retravaillent les matériaux de l’époque : le cuir, le vitrail, la reliure… J’ai adoré (re)découvrir les métiers d’antan. Le seul regret que j’ai est que les artisans ne sont pas très chaleureux !

en avant pour la rétrospective !

(n’hésite pas à cliquer sur les photos pour les agrandir encore plus !)

Le puy du fou la cinescénie 2014 le château

21h. En avant pour la Cinéscénie ! Le plus grand et
impressionnant spectacle du Puy du fou. J’te montre ?

Le puy du fou la cinescénie 2014 tableau

Le puy du fou la cinescénie 2014 tableau 3

Le puy du fou la cinescénie 2014 tableau 2

Le puy du fou la cinescénie 2014 effet de lumière

1h. Il est temps d’aller se coucher car on recommence le lendemain !

Le puy du fou 2014 le bal des oiseaux

10h30. Après un petit déjeuné tranquilou à l’hôtel avec le Mâle,
on a traversé tout le parc en 10 min afin de ne pas louper le spectacle
qu’on voulait absolument voir : Le Bal des Oiseaux.

Le puy du fou 2014 le bal des oiseaux aigle royal

Le puy du fou 2014 le bal des oiseaux 300

Le puy du fou 2014 fauconnier hiboux chouete

11h. Spectacle grandiose ! Il y avait au moins 170 oiseaux présentés !
C’était simplement impressionnant de les voir tous voler autour de nous :
des faucons, des vautours, des aigles, des cigognes… MAGIQUE !

Le puy du fou 2014 paysage végétal

11h15. Petite visite du parc vu qu’on l’avait traversé assez rapidement
avec Le Mâle… C’est vraiment un espace très sympa !

Le puy du fou 2014 les mousquetaires tableau 1

12h15. Nouveau spectacle dans une salle totalement plongée dans l’obscurité :
Les Mousquetaires. C’est l’un de mes préférés car il y a des danseuses
de flamenco dansant avec les chevaux sur l’eau… C’est plein d’émotions !

Le puy du fou 2014 les mousquetaires scène eau

Le puy du fou 2014 restaurant la renaissance

13h30. Il est temps pour nous de se ravitailler ! On est allé manger
au restaurant « La Renaissance« . Ce qui était vraiment cool c’est qu’il
y avait de l’animation pendant qu’on mangeait ! Nous étions les anglais
contre les français et il y avait des joutes pour désigner le vainqueur. J’ai adoré !

Le puy du fou 2014 la roseraie

14h30. Petite balade digestive dans la Roseraie pleine de
couleurs et d’odeurs !  On enchaîne ensuite la petite ferme,
les cités médiévales et le monde de Jean de la fontaine !
C’était en réalité les fables de la fontaine qui étaient mises
en scène dans un petit parc. Très original comme concept !

Le puy du fou 2014 jean de la fontaine

Le puy du fou 2014 l'arène gaulois vs romains

17h15. Direction l’Arène !  Sauf qu’avec Le Mâle nous nous sommes faits accoster
par un Gaulois qui nous a ordonnés de le suivre. On a été choisis pour jouer
la comédie ! Le Mâle et moi on a été déguisés en véritable gaulois : cheveux longs,
casque, haut et bas très amples. Notre rôle était un peu de foutre le bordel tout au
long du spectacle, du coup je n’ai pas eu l’occasion de te faire des photos de ce
spectacle. Je peux te dire qu’il était plutôt sympa, surtout lors
de l’arrivé du lion assez spectaculaire il faut le dire !

18h. Dernier spectacle de la journée : les Vikings  pour lequel je n’ai
malheureusement pas de photos assez significatives. Ce n’est pas grave
c’est l’un des spectacles que j’ai le moins aimé. Il y a plusieurs animaux
présents mais au final, il ne faut pas grand choses et j’ai été un peu déçue.
C’est donc la fin de notre première journée, en avant pour le lundi matin !

Le puy du fou 2014 les oiseaux la volière

10h. Arrivée dans le Puy du fou le lundi matin, nous avons été très
déçus avec Le Mâle car il y avait très peu de spectacles programmés…
Celui qu’on n’avait pas vu était à 16h15 seulement. Comment te dire qu’on
n’allait pas attendre six heures. Du coup, nous avons pris notre petit déjeuné
au bord du petit lac (so romantic !) et nous nous sommes promenés dans la volière
où il y avait ce gigantesque tableau comparatif des oiseaux présents !!

Le puy du fou 2014 vautour évadé

11h. Alors que nous visitions tranquillement la cité médiévale,
un vautour s’est échappé du spectacle Le Bal des Oiseaux.
Il ne voulait pas du tout s’envoler ! C’était très drôle à voir
car il n’avait pas du tout peur de nous.

Le puy du fou 2014 Virée dans l'espace

12h. Nous avons alors décidés de repartir dans notre chère et tendre
banlieue parisienne après cette douce matinée à se promener.
ous avons évidement fait un tour dans les boutiques souvenirs
dans lesquelles j’ai réussi à trouver le chapeau de paille de mes rêves !


Es-tu déjà allée au Puy du Fou ?
Ça te tente ? T’as trouvé ça comment ?
Plus que quelques heures avant la fin du concours !


3..2..1..Virée dans l’espace.

3 commentaires

  1. nous ne parlons point de césar mais de la fin de l’empire romain , c’est vrai les voix de Hossein ,delon ,piat ,deutch et depardieu sont les voix les plus désagréables à entendre à la place d’une érudition d’acteurs moins bonnes . les oiseaux au moins 160 c’est tout . cinéscènie 1400 acteurs et 3400 bénévoles au totale . dernier détails chaque spectacle a été élaboré par des historiens de haut niveaux . belle nuit à vous de la part d’un puyfolais .

    J'aime

    • Beaucoup de personne ont cru que vous parliez de César dans le groupe où j’étais, c’est dans ce contexte que j’ai sorti cette phrase. 🙂 J’ai compris en allant voir le spectacle qu’il s’agissait du règne de Dioclétien, ce qui est plus logique. Mais encore, mettre des gaulois chrétiens, ce n’est pas trop la réalité non plus ^^
      Je vais rectifier le nombre pour les oiseaux et les acteurs. Je n’étais au courant que des 3 400 bénévoles.
      Et en ce qui concerne l’élaboration des spectacles, je ne pense pas que celui du Bal des Oiseaux soit le cas. Je comprends tout a fait qu’il faille adapter l’histoire à un large public, mais je trouve que cela fait « fouillli » dans le sens où les spectacles sont assez incroyables mais le Playback et le scénario trop mièvre à mon gout, m’a fait perdre le fil.

      J'aime

    • Et en ce qui concerne les voix, je reconnais leur diction parfaite, je n’ai rien à redire dessus. J’ai trouvé que cela était beaucoup trop théâtralisé et laissait peu de dynamisme ce qui était dommage.

      Après, je comprends tout à fait que vous défendiez votre parc. Je n’ai en aucun cas démenti le travail exceptionnel qui est réalisé. Je fais part de mes impressions en tant que spectatrice et touriste.

      J'aime

Laisser un commentaire

