La découverte #9 : Michael Jackson est-il vraiment mort ? [Critique musicale]

Hello les aficionados !

Il y a peu, le monde entier rendait hommage aux 5 ans de la disparition du Roi de la Pop, Michael Jackson en même temps que la sortie de son deuxième album posthume : XSCAPE. Son deuxième album posthume. Y’a pas un problème là ?

Michael Jackson pissenlit hommage

Michael Jackson est sûrement l’une des plus grandes stars de la fin du XXème siècle, ça, c’est incontestable. Mais, soyons réalistes, il n’a pas survécu musicalement aux années 2000. Le peu de fois où on entendait parler de lui c’était lors des abus sexuels, de sa peau grise ou encore de son inexistence croissante. Bref, il était déjà mort… Jusqu’au projet de : This Is It, qui devait le remonter sur le devant de la scène. Coup de pas de chance, il meurt avant de pouvoir faire quoique ce soit devant ses fans.
C’est pass de chance.
Deuil internationale. Spéculation d’une fausse mort. Une famille hypocrites réunies. Un enterrement manipulé. Bref. Superbe hommage.

Et c’était sans compter sur une instrumentalisation de sa mort ! Comme le monde est bien fait. Au final, même après 5 ans, on arrive encore à l’utiliser. Je trouve ça déjà assez glauque de faire un album posthume, mais  allons, pourquoi pas. En revanche, DEUX albums posthumes, j’appelle ça du foutage de gueule. Enfin, maintenant qu’on y est, parlons de cet album que j’ai quand même écouté par curiosité (je suis faible !).

La critique musicale : Xscape – Michael Jackson

Les chansons ont été principalement enregistrées entre 1983 et 1999 et les producteurs (ndlr : Timbaland) les ont transformées afin de leur donner un coup de jeune tout en gardant la voix la plus originelle de l’artiste. A noter qu’au final, sur les 8 chansons présentées comme inédites, 6 d’entre elles ont déjà été interprétés par Michael Jackson. Si t’es doué en calcul mental, tu comprends qu’il n’y a que 2 chansons véritablement inédites>/span>.

J’avoue avoir été totalement envoûtée par cet album, à mon grand étonnement. Le principal tube « Love Never Felt so Good« , en duo avec Justin Timberlake (que j’affectionne particulièrement), m’a vraiment donné la pêche. Je dirais que les influences un peu disco funky dans un gout plus contemporain m’ont séduite.

Même si l’on ne retrouve pas l’essence du Roi de la pop, (ce qui me parait impossible maintenant), je trouve que les producteurs se sont surpassés pour cet album qui est bien meilleur que le premier. Par contre, ces chansons auraient-elles autant marché s’il était toujours vivant ? Je te laisse le soin d’imaginer la réponse. En tout cas, je trouve ces 8 chansons bien réalisées, elles donnent toutes envie de danser. Un petit coup de coeur pour « A Place With No Name » qui replace les « Dah » si propres au chanteur. En ravanche,, je n’ai pas du tout aimé « Slave To The Rhythm » que j’ai trouvé trop… trop éloigné du reste de l’ambiance de l’album.

La critique internationale a été sévère; envers ce deuxième album, pourtant je garderais celle ci qui résume bien mon sentiment :

Des chansons qui méritent d’être entendues – The Guardian.

En conclusion, un avis assez mitigé tout de même. De bonnes musiques remises aux goûts du jour, mais une impression que les musiques se ressemblent en essayant de coller au mieux à ce qu’aurait fait le roi de la pop.


As-tu écouté l’album ? Que penses tu des albums posthumes en général ?
En attendant, tu peux toujours gagner un bracelet liberty en cliquant ici !


3..2..1.. Virée dans l’espace. 

11 commentaires

  1. Ben pareil pour moi, pas encore écouté mais je vais le faire par curiosité… Sinon il est vrai que les albums posthumes ça sent un peu l’exploitation jusqu’au bout, genre « t’es mort, on est bien tristes, mais bon tu continues à nous rapporter du fric grâce à tous les fans qui sont prêts à payer pour faire comme si t’étais encore là, donc c’est cool ». En plus je ne savais pas que les chansons avaient été enregistrées il y a plusieurs dizaines d’années, ça veut quand même dire qu’il n’avait pas tellement l’intention qu’elles sortent un jour, je pense. Il doit se retourner dans sa tombe, le pauvre Michael XD

    J'aime

      • Ouais, heureusement qu’on est pas célèbres parce que c’est un coup à ce que ta chanson du matin sous la douche soit enregistrée et fasse l’objet d’un single après ta mort, limite. Mais le pire c’est que je suis sûre que les vrais fans n’y trouvent rien à redire tellement ils sont prêts à payer pour retrouver un peu de leur idole… Regarde encore à quel prix se vend un caillou sur lequel a « peut-être » marché Claude François XD Enfin bon, ainsi va le monde ^^

        J'aime

      • Bah apparement (de ce que j’ai pu en lire hein), les fans ne sont pas trop déçue par l’album mais les vrais (t’sais un peu les fanatiques), bah il savent très bien qu’ils se font couillés car ils connaissaient déjà ces titres là. ^^’ Enfin, j’suis sûre que quand je serais une chanteuse connue, je vendrais mes mouchoirs usagés ! 😀

        J'aime

  2. Moi non plus, toujours pas écouté, mais j’avoue que tu m’as vraiment donné envie (j’y vais maintenannnnnnnt). (Puis la question du Michael, décédé ou non, j’avoue qu’elle donne à réfléchir. Il y a des arguments des deux côtés, faut bien se le dire… Si il était vivant, il serait où ? 0_0)
    Super article cocotte
    Des bisous
    Alba
    http://la-rubrique-a-brac.blogspot.fr/

    J'aime

    • Ahah j’espère que tu vas aimer les chansons alors ! 😀 Ce serait dommage :p
      Ce serait bizarre qu’il soit toujours vivant et qu’il laisse ses enfants à la vue de tous.. M’enfin, c’est un mystère 😀
      Ooh merci beaucoup :3
      Des bisous !

      J'aime

  3. Bonsoir! 😀

    Comme tu le dis, un album posthume, une idée assez glauque. On a l’habitude des best of, mais la, sortir de vieux enregistrements pour continuer à faire tourner la machine à fric sous le nom de Michael Jackson, c’est… bref, encore un truc purement commercial.

    J'aime

Laisser un commentaire

