▲ Blog : Un blog doit-il être un journal intime ?

Hello les agneaux !

En cette tard soirée, j’ai eu pleins d’idées d’articles, de sujets à partager avec vous. Je les ai notés, et j’y ai réfléchi un à un… Certains ont eu la chance d’être gardés, mais d’autres ont été lâchement abandonnés car jugés trop personnels. Alors je te pose la question, à toi lecteur de longue date ou d’un soir, un blog doit-il être un journal intime ?

Cher journal

 

D’une certaine manière, il l’est car dans chaque article je partage avec vous un moment, une parenthèse de ma vie, de mon quotidien. A travers chacun d’eux tu me découvres un peu plus et tu as peut être l’impression de connaitre certaines facettes de moi et de m’imaginer dans la « vraie vie ». Je laisse quelques morceaux de moi à chaque fois, même sans le vouloir.

Et je pense qu’une blogueuse doit mettre une part de sa vie afin que tu te sentes plus proche d’elle. Tu aimes ça non ? Moi oui. Et parfois, ce quotidien devient difficile et je voudrais en parler ici, afin de me soulager, de partager avec toi mes joies, comme mes peines. Mes coups durs.

Mais j’ai décidé d’ouvrir ce blog aux personnes que je connais, afin qu’elles suivent elle aussi mon aventure car elles font partie de moi. C’est donc à visage découvert que je trace ma voie sur la blogosphère, et je ne peux te parler de tout, librement.

Un blog est une thérapie à long terme.

Et si j’avais eu ce masque d’anonymat, l’aurais-je fait ? Peut être aurais-je parler d’une façon moins détournée de ce qui me pèse. Peut être aurais-je mis mes réflexions à plat, à même ta lecture afin de trouver un quelconque soutien. Il y a parfois des choses que l’on aimerait partager mais qui sont mieux cachées. Et puis, est-ce le but d’un blog ? Ce n’est peut être pas celui de Virée Dans l’Espace en tout cas, même si j’aime discuter avec toi des péripéties de mes humeurs …

J’avais besoin de te parler plus ou moins librement. Je ne partage pas tout de moi. Je pense que le blog me dévoile assez, et ceux que je connais sont parfois étonnés de tout ce que j’y mets. Mais ce blog m’apaise, et je pense que d’une certaine façon, un blog est une thérapie… Même si je ne peux pas  parler de tout, certaines lectrices fidèles me font du bien.


Et pour toi, lecteur ou blogueur, un blog doit-il être un journal intime ?
Si ça te tente, tu peux remporter un joli Bracelet Liberty grâce au concours du blog en cliquant ici !


3..2..1.. Virée dans l’espace.

22 commentaires

  1. Il est vrai que sur un blog, on ne peut évidemment pas parler de toute notre vie. Il est certain que certaines choses ne regardent que nous et ceux que l’on cotoie tous les jours, et non, les lecteurs. Dévoiler certaines choses, c’est sympa pour créer des liens avec les gens, mais je pense qu’il faut quand même dresser certaines barrières pour que notre vie privée reste intacte.

    J'aime

  2. Un blog ça parle de tout et ça parle de rien, mais moi j’adore les blogs comme les tiens ou il y a surtout de tout et puis aussi de toi 😀
    Donc je répondrais oui mais non a ta question 😀
    Oui parce que j’aime découvrir un bout des blogueuses que j’admire
    Mais non parce qu’il ne faut pas que ça tombe dans le voyeurisme quand même :p
    J’ai un avis trop cool je trouve *-*
    Des bisous ♥️

    J'aime

  3. comme l’ont dit les filles avant, on peut dire des choses dans une certaine mesure bien évidemment. Ca reste internet et je ne pense pas qu’on veuille que n’importe qui sache toute notre vie. C’est important de garder un jardin secret même avec notre propre famille, alors avec internet encore plus !

    J'aime

  4. C’est pour cette raison que j’ai pas envie que mes proches connaissent mon blog, j’ai envie d’y mettre ce que je veux sans brider ma liberté d’expression.
    C’est vrai que c’est comme une sorte de thérapie et c’est parfois dur de jauger ce qu’on peut dire ou non.

    ps: moi je viens de Neptune, peut-être s’est on déjà croisées dans l’espace?

    Bisettes

    CHOPIN
    http://jeviensdeneptune.blogspot.fr

    J'aime

    • C’est vrai qu’en y réfléchissant un peu plus, j’aurais peut être gardé mon anonymat afin de, comme tu dis, ne pas être bridée..

      ihi ! Amie de l’espace ! Je vais voir ton univers que je ne connais pas encore ! 😀

      J'aime

  5. Bonjour,
    Un blog est un veritable journal intime où tu peux tout nous dire! depuis le temps que je cherchais un blog comme ça je l’ai trouvé youpi! 🙂 je cours lire ton blog pour mieux te connaitre. Bisou, cerise.

    J'aime

Laisser un commentaire

