▲ Blog : Tenir unblog n’est pas aussi simple qu’on l’dit.

Hello les chameaux !

J’ai entendu dire que « Tenir un blog c’est trop simple, tu dois pas trop te casser la tête pour que ça marche, surtout pour un blog d’humeurs où tu racontes ta vie.« 

Gif Gru WHAT moi moche et méchant

WHAT ????

Face à cette remarque, j’ai eu envie de rappeler que NON, tenir un blog ce n’est pas aussi simple qu’on le pense, et ce, pour toutes les sortes et formes de blog. C’est de l’investissement à long terme.

Quand j’ai lancé « Virée dans l’espace » c’était sur un coup de tête et moi même je me disais que c’était facile de créer un blog. Puis j’ai commencé à rédiger mon premier article sur mon opération des dents de sagesse (si vous ne l’avez pas lu, il est ici). Il a bien du me prendre 3h, au bas mot en comptant toutes les étapes ci-dessous.

  • La rédaction d’un article

Cette étape en elle même prend beaucoup de temps, et je dirais que c’est aussi la plus rapide (vous verrez ensuite pourquoi). Tu pourrais croire qu’il suffit d’un peu d’imagination et le tour est joué pour que les lecteurs accroche à ton texte. Et bien tu te fourvoies ma p’tite gazelle. Il n’est pas simple de trouver sa patte d’écriture afin de se distinguer des autres, ou du moins, afin d’avoir des lecteurs qui reviendront. (Humour ou pas ?  vous ou tu ? absurde ? …) Perso j’ai essayé plusieurs choses à mes débuts, et je crois que je l’ai trouvé il y a peu…

Il y a ensuite la relecture car, on ne va pas se mentir, des fautes d’orthographes c’est moche. Très moche. Et ça pique les yeux aux lecteurs qui se diront « Beeeeeeuuuuuh l’illettré, j’me casse !« . Il m’est arrivé de cherche dans mon Bescherelle pour vérifier les terminaisons du passé… Bien sûr, il y a toujours une ou deux fautes par ci par là. Personne n’est parfait !

Après avoir rédigé ton article, il est toujours bien de l’illustrer par quelque photos. Et ça, très cher je-sais-pas-tout, ça prend beaucoup de temps. Il faut parfois chercher longtemps avant de trouver l’image qui sera assez expressive pour l’article et qui parlera aux lecteurs. Et, parfois je prends moi même les photos : ça demande une grande organisation ! Trouver le bon endroit, la bonne lumière, pas faire ça au dernier moment… Et même les retoucher sur un logiciel ensuite : réglage des couleurs, de l’exposition, ou encore tentative de montage photo… J’ai donc un espèce d’emploi du temps du blog que j’essaye de respecter au mieux afin de vous prévoir des articles dans les temps. (C’est pas toujours facile car comme toi, j’ai une vie à côté)

Après avoir fait tout ça tu crois que c’est terminé ? Mais non ma p’tite ! Il faut encore régler les quelques petits détails comme la taille de la police, les couleurs… Et parfois il faut un peu (un tout petit peu) toucher au codage. Tu peux ENFIN cliquer sur « Publier »..

Gif les minions moi moche et méchant enfin cri youpi

  • Article publié ! Mission terminée ?

Ahah ! C’est là que tu te trompes encore une fois ! Ce n’est pas parce que j’ai cliqué sur le petit bouton et Bon vent bonsoir ! Il y a ensuite toute la partie communication !

Mon nouvel article doit être vu donc il faut que… Il faut que quoi ? Aller tu connais la réponse ! Il faut que je communique. C’est simple pourtant, suis un peu !

Je fais donc le tour de toutes les plateformes sur lesquelles je suis présente afin que tout le monde soit au courant qu’il y a une nouveauté sur le blog. Il ne suffit pas de mettre seulement le lien de l’article sur la page Facebook, ou sur un forum et puis bye bye. Non, il faut écrire un petit texte qui donnera envie aux gens de cliquer dessus. La communication est une activité chronophage ! C’est à dire qu’elle prend beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup (trop?) de temps, mais elle est aussi nécessaire. C’est en se créant un réseau, en commentant sur d’autres blogs que j’arrive à avoir un petit trafic régulier.

Il faut aussi que tu saches (la personne qui m’a fait cette remarque du début de l’article), que je ne cesse de me démener pour ce blog. Il faut sans cesse se renouveler, trouver des sujets originaux, mettre en place de la nouveauté qui rendra le blog unique. En bref, un blog c’est aussi un temps de réflexion : se poser et réfléchir à ce qui pourrait enrichir le blog. Et parfois, cela peut amener à contacter d’autres blogcopines afin de mettre en place un projet commun ! C’est bien beau d’écrire un article, mais j’aime l’interaction avec mes lectrices, donc n’hésitez pas à me proposer des choses, me dire ce que vous voulez changer sur le blog, ce qu’il y a a améliorer… (Tu as une idée ? Envoie moi un message en cliquant ici !). J’ai besoin de votre avis pour vous faire plaisir.

Sans parler que je commence à rechercher des partenariats avec des sites, des créatrices. Cette étape de recherche est aussi très longue ! Il faut réfléchir aux marques avec lesquelles tu veux travailler, rédiger un texte qui leur donnera envie de te répondre, etc, etc.

Ce blog est un laboratoire d’expérience, il me prend beaucoup de temps mais c’est ça que j’aime aussi. Parfois ça passe, et parfois non, alors on recommence !


Alors, encore convaincu(e) que faire un blog c’est simple et  pas long ? Tu as envie de tenter l’expérience ? Viens me poser tes questions sur la page Facebook du blog !


3..2..1.. Virée dans l’espace.

62 commentaires

  1. En voilà un article complet sur ce qu’est TENIR UN BLOG. Les gens imagine rarement le « boulot » qu’il y a derrière, et même si on aime blogguer, il faut y consacrer beaucoup de temps pour avoir un résultat sympa.
    En tout cas, j’aime vraiment ton blog et on sent ton investissement derrière !
    A bientôt !

    J'aime

    • Merci, je trouvais ça important de le faire car c’est vrai qu’on ne se rend pas compte quand on ne connait pas. ^^ Même moi je croyais que ce serait facile, comme sur skyrock quoi x)
      Merci beaucoup, je suis aussi ton blog de très près. C’est ce genre de relation que j’aime avoir avec les blogueuses 😀 On fait tellement de belles rencontres ! 🙂

      J'aime

  2. « Tenir un blog c’est facile » ! La meilleure blague du monde x) Ah c’est sûr qu’écrire trois lignes et mettre une image trouvée sur internet c’est facile ! Mais comme tu dis, si on veut un texte bien travaillé, des visites, de la réussite… C’est autre chose ! Ca nous prends toujours plusieurs heures (voire plusieurs jours selon les occasions) pour faire un article ! :O

    J'aime

    • Comme tu dis ! Mon article sur les Geishas m’a pris plusieurs jours car j’ai du faire des recherches ! Ou celui sur l’orientation avec tous les témoignages !
      Mais les personnes qui nous lisent ne se rendent pas toujours compte du travail énorme qu’il y a derrière ^^

      J'aime

  3. et puis pour les blogueuses mode il y a : trouver un photographe, réfléchir à une tenue de dingue trop cool, trouver une aprem, un lieu, poser (qui n’est pas si simple que ça ahah), faire les retouches…. AAAAAAH oui c’est dur de tenir un blog!

    J'aime

    • Oui ! C’est clair que c’est galère ! Je sais que certaine essaye avec un retardateur et tout, mais seule, tenir un blog mode c’est galère ! Heureusement que j’ai Le Mâle pour faire le photographe de temps en temps ^^

      J'aime

      • Oui c’est très chiant pour le photographe, pour ma part c’est mon chéri mais il n’est pas toujours dispo et je n’ai pas de pied à mon appareil donc je dois attendre, et effectivement trouver des tenues c’est pas toujours facile 😉

        J'aime

      • Ahah oui, il faut qu’il soit disponible ! ^^’ C’est super difficile de trouver des tenues car les visiteurs sont très critiques « C’est trop simple » « trop original » trop ceci et trop cela ^^’

        J'aime

  4. Tenir un blog c’est simple mais ça prend du temps (et le pire c’est quand, comme moi, tu as l’habitude d’écrire tes articles très rapidement et qu’un jour tu te retrouves coincée comme une cruche xD). Les gens imaginent qu’on publie un article et que hop c’est bon deux heures après tu as 10 000 visites. Sauf que ça ne marche pas vraiment comme ça (malheureusement ^^’).

    J'aime

  5. Très bon article 🙂 ! Tu as tout à fait raison, et c’est souvent difficile d’être pleinement satisfaite de ce que l’on poste. Justement lorsque tu parles de la « pâte » d’écriture, je dois dire que c’est ce que je trouve le plus dur pour ma part. Être à l’aise et personnel, et réussir à le communiquer à ses lecteurs, ce n’est pas évident 🙂

    J'aime

  6. Je rejoins les avis, cet article est top !
    On sent que tu mets du temps et de l’énergie dans chacun de tes articles. Et puis même dans l’esprit du blog, les catégories qui sont très sympas, on se doute bien que tu as bien réfléchis avant de les créer. D’ailleurs c’est pour ça que je te suis ahah ! J’aime bien l’originalité, les posts différents sur différents thèmes. Je crois bien que t’es la seule bloggeuse pour laquelle je mets des commentaires. Peut être aussi parce que j’étais là au début héhé 😀
    J’ai hâte de voir tous tes prochains posts !

    J'aime

    • Oh Mariye, ma copine qui est là depuis le début, ca me fait tellement plaisir ce que tu me dis là ! :3 *blush*
      J’espère continuer à te faire autant plaisir et avoir des lectrices comme toi qui sont là depuis le début et qui laissent leur trace presque à chaque fois, ça donne envie de continuer et de se surpasser ❤

      J'aime

      • Hihi je me rappelle encore quand j’ai vu ton petit post sur vinted sur les dents de sagesse ! (giggle)
        Je suis sûre que tu vas arriver à tenir 🙂
        Et moi ça me fait super plaisir de pouvoir contribuer vraiment 😀 Je me sentirais presque utile ahah ! (Noooon j’ai pas la grosse tête !)
        Des bisouuus ❤

        J'aime

  7. C’est tellement vrai ce que tu dis !
    Même si c’est un plaisir de bloguer, cela prend beaucoup de temps en tout point et même quand on n’est pas derrière l’ordi on a toujours une pensée pour notre blog afin de l’améliorer.
    Je ne suis qu’une débutante mais en deux mois je me suis vite fait une petite idée de tout le boulot à fournir.
    Cependant tant que cela reste un plaisir, c’est un boulot très gratifiant, je ne regrette pas du tout de mettre lancée dans l’aventure 🙂

    J'aime

    • Oui !! J’ai oublié de préciser que même dans la vie de tous les jours j’ai toujours un carnet sur moi afin de noter toutes mes idées d’articles ! Ca en devient presque obsédant ! Mais comme tu dis, ca reste un plaisir, et il faut que ça le reste, sinon les lectrices vont le sentir… Un blog n’est pas seulement là pour déballer ses idées, ses envies, grâce à lui j’ai eu la chance de me faire des blogcopines et d’avoir découvert pleins de beaux univers. C’est en réalité, une vraie expérience humaine 🙂

      J'aime

    • Au nom ce n’est pas simple ! Et même après avoir créer un univers, ce n’est pas sûr que les lectrices t’accueillent à bras ouvert…
      Oooh merci ma belle ! Je l’espère bien, on verra demain :p Sinon je fais un scandale et je fais tourner une pétition ! Ahah !

      J'aime

  8. C’est clair bloguer n’est pas si simple… que ce soit l’étape de la rédaction où il faut se relire plusieurs fois, retravailler son texte, corriger, remplacer des mots et tout le tralala… puis l’étape marketing/communication parce que sinon personne ne va s’embêter à te lire… il faut savoir se démarquer, être proche de ses lecteurs, être régulier sur les réseaux sociaux etc etc… et des fois quand t’as pas trop le temps ben c’est simple! Ceci dit j’adore bloguer, le jeu en vaut la chandelle, même si je suis « débutante » 😉

    Fafa

    J'aime

    • L’étape de communication est la plus importante je pense, et la plus « fatigante » aussi, c’est pourquoi je ne multiplie pas trop les réseaux sociaux car je ne m’en sortirais pas je pense ^^
      Mais comme tu dis, « le jeu en vaut la chandelle » 🙂

      J'aime

  9. Entièrement d’accord avec toi! Tu as exprimé tout ce que je pensais!

    Si je peux me permettre, tu as fait une petite faute (mais personne n’est parfait comme tu dis!) à : « Après avoir rédiger ton article » il faut un « é » à « rédigé » 🙂

    Bonne soirée! Bisous

    J'aime

  10. Coucou, je suis moi même blogueuse et non tenir un blog ça n’est pas du tout simple ! ça prend comme tu l’a dit énormément de temps. Il faut toujours trouver des idées pour que ça plaise aux lectrices. C’est notre problème puisque nous avons décidés seuls de faire un blog mais nous on y arrive et on s’y tient. Combien de personnes ont et aurait abandonnées ? Les codages c’est hyper compliqué mais alors les idées à trouver ça l’est encore plus !
    Bravo pour cette article qui résume exactement nos étapes avant chaque publication d’articles ! Enfin quelqu’un qui valorise notre travail !

    Si tu veux je veux bien faire un partenariat avec toi et n’hésite pas à passer sur mon blog également. http://marineetsonblog.blogspot.fr/
    bisous ♥

    J'aime

    • C’est vrai que c’est notre « problème », et c’est ça qui est aussi incroyable dans cette expérience 🙂 Roh les codages je m’en taperai la tête contre un mur ^^’
      Merci en tout cas 🙂
      Je serais ravie de parler partenariat avec toi ! N’hésite pas à m’envoyer un message à vireedanslespace@hotmail.fr pour qu’on puisse en discuter ! 😀
      Des bisous ❤

      J'aime

  11. Aaah merci pour cet article! En effet on peut vite passer des heures à rédiger un article! Moi parfois je m’y mets un jour, j’enregistre le brouillon, puis je reprends le lendemain, parfois j’efface et je recommence. Parfois il faut aussi faire quelques recherches sur internet, quand par exemple on parle d’un produit, ou qu’on veut proposer un article complet qui explique comment entretenir son corps, ou qui traite même d’un sujet d’actualité. Il faut souvent se documenter de manière conséquente pour être sûre de ne pas dire de bêtise. Il faut tester les marques avant d’en parler etc. Et même quand c’est juste un HAUL, perso j’aime bien à chaque fois créer des tenues complètes pour présenter mes nouvelles acquisitions, et alors là il faut à la fois que je fasse le modèle et le photographe et ça peut vite durer un aprem. Après il faut aussi réussir à sélectionner les photos où on se trouve pas trop mal, où le vêtement est mis en valeur etc. ‘fin bref, ça peut vite devenir un job à plein temps, sauf qu’on est pas payé pour ^^

    J'aime

    • Ahah c’est ça c’est un job à temps plein où on n’est pas payée xD Et comme tu l’as bien décrit, c’est vraiment beaucoup beaucoup de travail que souvent on oublie. Les recherches font partie du blog, j’en fais plusieurs aussi afin de présenter le plus de choses possibles et correctes. SI on raconte n’importe quoi, on perd toute crédibilité..

      J'aime

      • C’est clair! Mais moi non plus au début je pensais pas devoir m’investir autant là-dedans! D’ailleurs je n’ai même pas le temps de plus m’y investir pour l’instant, et de faire tout ce que j’aimerai (comme créer une page fb pour en faire la promotion, faire le référencement, proposer des types d’articles qui seraient publié à une fréquence régulière etc), mais j’espère que ça viendra.

        J'aime

      • Oui ^^ La page facebook prend un peu de temps mais ça va. Je trouve que c’est un moyen facile de suivre 🙂 Le référencement je m’y suis attaquée un petit peu ^^’
        Pfiou, tout ce qu’il y a à faire ^^’

        J'aime

      • Ouais mais du coup pour la page FB ça fait encore un truc en plus où il faut être souvent présent, c’est comme un réseau so’ supplémentaire et il faut être régulier pour ne pas perdre ses abonnés. Mais le référencement ouais je pense que je vais en c****! ^^

        J'aime

      • Oui c’est sûr ^^ Après il faut savoir miser sur les bons je penses, ou sur ceux sur lesquelles tu es le plus à l’aise. Moi je comprends rien à twitter, et j’ai pas de smartphones pour instagram donc facebook est le seul qui me plait vraiment ^^

        J'aime

  12. Ahh C’est vrai que c’est pas facile hein ! On passe facilement 3-4 heures à taper l’article, choisir les bonnes images (choix, retouches) et vérifications. Sans oublier les réseaux sociaux (Instagram – Twitter – etc.) sur lesquelles si on est pas forcément dedans, il est difficile d’être régulier ! Je viens de découvrir ton blog et j’aime beaucoup 🙂 En commençant mon blog, je ne m’étais pas rendu compte de cette communauté incroyable qui existe et créer des liens dans cette blogosphère est quelque chose qui pour moi est capitale ! Après tout, derrière ces millions de post se cachent des jeunes femmes qui comme nous se lancent dans cette merveilleuse aventure et qui ont des intérêts similaires 🙂

    J'aime

    • Coucou 🙂 Je suis ravie que tu aies découvert le blog alors, bienvenue dans ce petit voyage 😀
      Et puis les réseaux, si t’es pas à fond dedans, ils tombent dans l’oubli et ne servent plus à rien. :/ Et oui, comme toi j’ai été impressionné par le monde de la blogosphère car tu fais vraiment de belles rencontres ! Et puis partager est la meilleure chose qui soit je pense 🙂
      A bientôt j’espère ! 🙂

      J'aime

  13. Je suis absolument d’accord avec tout ce que tu as dit dans cet article. Et en passant, un grand bravo pour ton travail, ton blog est super

    J'aime

  14. Super article qui mets un peu la réalité en face !
    J’avoue que tenir un blog n’est pas si simple, il faut être inspirée, savoir où l’on va, avoir les outils pour !(le temps, quelques photos, un texte, un fond)… et la motivation. Ses derniers temps je n’avais rien de tous ça ! enfin on va résumé ça comme une flemme : Et ça a ses conséquences, plus personnes ne viens, le redémarage est dur, et chaque article fait…on a l’impression que c’est sans interet ! J’aimerais vraiment redémarer de là ou je viens mais c’est Hard =/ puis je n’arrive pas à faire vivre mon blogguy, et n’assume pas de faire une page Facebook pour mon blog snif ! Tout est perdu? lol
    Des bisous !

    J'aime

    • Mais non ! Tout n’est pas perdu voyons ! Je sais comme c’est dur de revenir avec une longue absence donc je compatis ^^ L’un des secrets c’est d’être régulière pour que les personnes viennent souvent ! 🙂

      J'aime

  15. Oh que non ! Tenir un blog prends beaucoup de temps et c’est un investissement.
    Ce n’est vraiment pas simple du tout même si mon blog est jeune et petit il me prend du temps et j’ai toujours l’impression de ne pas y consacrer assez de temps. Un blog ce n’est pas simple du tout. Je découvre ton blog pour le moment grâce à Rose et je trouve tes articles très bien rédigé et surtout ton blog très sympathique. 🙂

    J'aime

    • Qu’il soit petit ou non, un blog prend toujours autant de temps 🙂
      Oh ! Rose c’est un peu une blogcopine donc je suis ravie que tu viennes grâce à elle ! Merci beaucoup, j’espère que cette découverte t’a plu ! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

