▲ Pourquoi j’irai voter dimanche.

Bonjour la planète !

C’est avec un article plus sérieux que je reviens. Pour toutes personnes majeures et citoyennes, l’un de nos devoirs est de voter. C’est la seule façon de nous exprimer face au monde. Alors oui, dimanche 25 mai, j’irai voter aux élections européennes.

please-vote
© Laura, vireedanslespace.wordpress.com, 2014

EUROPEENNES ?

Oui européennes mon cher enfant.Pourquoi ?Parce que c’est important. – Pourquoi ?Parce que l’Europe c’est notre avenir.Pourquoi ?T’es sérieux là ?  Pourquoi ?  

J’entends beaucoup de personnes qui n’iront pas voter parce que « l’Europe ne sert à rien« , parce que « l’Europe c’est trop loin« , ou encore parce que « l’Europe n’amène que des ennuis. »

Et pourtant, c’est grâce à l’Union Européenne que la France a un poids dans le monde et qu’elle peut traiter avec les grands comme les Etats-Unis ou la Chine. Avec l’Europe, on existe internationalement.

Bien sûr que tout n’est pas rose et qu’il y a plein de choses à améliorer. C’est pour ça qu’il faut aller voter, savoir les programmes. Parce que non, la politique ne se résume pas à l’UMP, le PS, le FN et le PC. Pour l’Europe il y a de nombreux autres partis qui sont également intéressants. Il y a près d’une trentaine de candidats, il y aura un qui te plaira non ? L’Europe peut changer et s’améliorer.

Il ne faut pas que t’oublies que l’Europe c’est une voix supérieure. Elle peut donc porter des projets bien plus loin (écologiques, sociaux….) que dans les frontières nationales. Alors non, elle ne sert pas à rien puisqu’elle vit dans notre quotidien sans que l’on s’en aperçoive. Et pour ceux qui ne sont pas convaincus de l’utilité et de l’apport de l’Europe, tu peux aussi t’exprimer, tu en as le droit (et le devoir) et ce vote te permet aussi de le faire puisque certains partis sont contre l’Europe. Tu n’as donc aucune excuse pour ne pas y aller.

Chacun sa vision de l’Europe,
chacun a son mot à dire : VOTE ! 

.

Et vous, vous allez voter dimanche pour les européennes ?

 

Au revoir la planète !

Sans titre

 

11 commentaires

  1. Hmm… justemenent, j’irai voter parce que, comme en 2005, j’aimerais dire NON à l’Europe qu’on nous a imposée: une Europe gouvernée par les banques, une Europe où seul les riches, les banquiers, les ultralibéraux et Merkel ont leur place. Cette Europe-là, j’en veux pas, et je compte bien l’exprimer dimanche… En fait j’ai l’impression qu’on risque d’abandonner la démocratie pour la banquocratie :/ Désolée, ça peut sembler un peu dur, mais c’est vraiment ce que je ressens… d’ailleurs, on avait bien voté NON en 2005 (à 55%), et l’autre nous a quand même imposé ce torchon… Non, ce n’est pas une manière de faire, et une politique Européenne prônée par des gens malhonnêtes ne peut pas être honnête…

    J'aime

    • Je suis d’accord sur le point que tu as soulevé comme quoi ceux qui sont à la tête de l’Europe sont en quelques sortes « corrompus ». Il faut la changer, mais je ne pense pas que l’abandonner soit une bonne solution, car on se retrouverait seul et tout petit face au monde.
      Avant de vouloir accepter d’autre pays dans l’Union Européenne, il faudrait déjà que nous soyons unis vers un idéal commun. Ce qui est loin d’être le cas avec le genre de personne à sa tête;

      J'aime

  2. Merci pour cet article intelligent !
    Il ne faut pas oublier surtout que les mesures économiques prises en France sont avant tout imposées par les grandes organisations internationales comme l’Europe. Nos conditions de vie dépendent de l’Europe. De toute façon peu importe l’enjeu, voter devrait être une obligation que l’on s’impose personnellement… On critique les pays non-démocratiques mais on est incapable de prendre 10 minutes pour aller poser un papier dans une urne…

    J'aime

Laisser un commentaire

