▲ Jour 14 : Rendez vous dans un Autre monde. Le livre à lire.

Hello les abricots !

J’ai eu tellement de mal à trouver l’article que j’allais vous pondre aujourd’hui tellement j’avais pleins d’idée qui se bousculaient dans ma tête ! Au final, j’ai décidé de vous parler DU livre que je place au même niveau que le SAINT GRAAL, vous voyez ?

Couverture d'autre monde

Autre Monde Maxime Chattam

 

1. Kézako ?

 

Vous connaissez peut être Maxime Chattam pour ses nombreuses œuvres assez noires et parfois super méga glauques. Ici, l’univers est bien différent : dans cette trilogie, le public concerné est les jeunes adultes, mais il faut l’avouer, ce livre séduit même les adultes (les vrais de vrais !) car l’on retrouve la signature de Chattam : l’angoisse, le mystère et le suspens. Par contre, il est vrai que si vous êtes accrochés comme une sangsue à ses thrillers, passez votre chemin vous risquez d’être déçu de son changement de style.

Au début, il ne devait y avoir qu’une trilogie. Il s’avère que bientôt, le Septième et dernier tome devrait sortir (la date n’est pas encore communiquée). Un bref résumé pour vous donner l’eau à la bouche peut être ?

Le premier tome pose les bases : une tempête mystérieuse a lieu dans notre monde. Au réveil, Matt se rend compte qu’il est seul, incroyablement seul. En cherchant son ami Tobias, il découvre des choses étranges das les rues de New York : des mutants affamés, une nature omniprésente, des voitures fondues… Et aucune trace des adultes. Là commence leur périple. Tout au long du livre, on suit la découverte de ce nouveau monde avec les nouvelles races animales, ce qui est arrivé aux adultes… Bref, la survie.

Le scénario pourrait paraître assez classique : des ados partent en quête de vérité. Mais Chattam réussit à englober tout un monde nouveau et exaltant, toute une intrigue et autre atrocité.

2. Mon avis ?

Bon d’accord mon avis peut être un peu faussé car je l’adore littéralement. En revanche, le premier tome n’est pas mon favoris. En réalité, j’avais trouvé le tome 2 dans un relais afin de faire passer le temps dans l’avion sans remarquer qu’il y avait un premier tome. (Boulette moi ? Que nenni !) BREF ! Je trouve que le premier tome, comparés aux suivants, n’est pas assez poussé. Il pose seulement les bases de l’histoire. De plus le cadre est assez restreint car il se concentre sur un manoir où plusieurs enfants se sont regroupés pour survivre sans rentrer dans les détails.

Mais là, je vais essaye de vous donner mon avis général sur tous les tomes. Chose ardue dites vous ? Un peu. J’adore l’Univers de cette saga. Pourquoi ? Parce que tout est nouveau ! Et il y aussi un message écolo que j’aime assez car l’on comprend que la Tempête est un peu comme une punition de la planète face à notre débilité incapacité à la protéger. Du coup les humains sont revenus au plus bas de la chaîne alimentaire, devant s’adapter très vite car la nature se renforce chaque jour.

A côté de cela, les personnages principaux : Ambre, Tobias et Matt, sont vraiment très attachants. A travers les livres on découvre la problématique de devenir adulte car ils ne veulent pas se transformer en mauvaises personnes. Et l’amour  rend adulte. A fortiori, leur voyage les rend mature, et il est de plus en plus pour eux d’accepter ce destin inévitable..

Vous l’aurez compris, je ne peux que vous le recommander fortement ! En plus, ils existent maintenant en livre de poche, ce qui est super pour le prix ! Ahah  !

3. Bientôt un film ?

Pour celles qui l’ont lus, beaucoup se sont demandées si l’adaptation au cinéma était au rendez vous. Ce serait juste ENORME il faut l’avouer. J’ai eu la réponse il y a peu de temps sur un article du blog Rock and Tea. Pour l’instant AUCUNE adaptation n’est en cours. Chattam a reçu plusieurs propositions qu’il a refusé car vu les effets spéciaux dont il a besoin, cela demande de GROS moyens financiers. De plus, il préfère prendre son temps afin de nous présenter la meilleure adaptation au cinéma.

En revanche, il y a de petits trailers sur les 3 premiers tomes du moins. Je vous laisse en compagnie de celui du premier tome !


 

Comptes tu te mettre à dévorer cette saga ou résisteras tu encore Qu’en as tu pensé si tu les as déjà lus ?


 

3..2..1.. Virée dans l’espace

7 commentaires

  1. J’ai acheté un des tomes, sans vérifier lequel était-ce!! Alors je suis dans « l’obligation » d’aller chercher les trois premiers tomes (et le 5 et le 6? peut être ahha) ce samedi au Furet du Nord!!! Mais bon.. J’avoue que cette saga me faisait de l’oeil, beaucoup beaucoup!!!

    J'aime

    • Ahah tu as fait le bêtise comme moi alors ! xD
      Les trois premiers tome racontent vraiment la même histoire (même fil conducteur). Le 4ème est un peu un roman de transition.
      J’espère qu’il te plairont alors, moi depuis, j’ai beaucoup de mal à lire d »autres llvres !

      J'aime

Laisser un commentaire

