▲ Recette originale pour la chandeleur : des crêpes crousti-choco !

Mes chers voyageurs,

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour une recette spéciale chandeleur ! Alors non, je ne vous ai pas concocter des crêpes banales au sucre, que nenni ! Mais avant de faire rêver vos papilles, vous êtes vous déjà posé la question du pourquoi de la chandeleur ? Alors, avant de manger toutes les crêpes, culturez vous…

© Sato, 02/02/14
© Sato, 02/02/14

Histoire et croyances…

A l’origine, la Chandeleur est une fête religieuse chrétienne (Ah, tu t’y attendais pas à ça hein !). Ce jour, situé 40 jours après Noël, célèbre la présentation de Jésus au temple de Jérusalem. Au cours de la procession, les fidèles tenaient des cierges (chandelles) allumés, symbole de bonheur et d’espoir.

Quel rapport avec la crêpe me direz vous ? Et bien c’est un symbole une fois de plus. Par sa rondeur et sa couleur dorée, elle rappelle le soleil, source de lumière qui illustre le surnom donné Christ par Saint Siméon : « Lumière du monde« .

Une des traditions de la chandeleur est le saut (de l’ange ?) de crêpe, et nous l’avons toute faite (Je n’ai pas dit réussi !), mais saviez vous que cette coutume a pour but d’assurer le bonheur ?! Elle a plusieurs significations : si une jeune fille l’a fait sauter 6 fois de suite sans la faire tomber, alors elle trouvera son fiancé, mais également, faire sauter une crêpe en tenant une pièce dans la main pour la prospérité…

De nombreuses croyances et coutumes ont entouré la Chandeleur, mais la crêpe est la seule tradition qui est restée, et heureusement, c’est tellement bon !

La recette : des crêpes crousti-choco

Alors, vous avez apprécié ce petit interlude ? Et vous savez quoi ? Après l’effort intellectuel, le réconfort, et voici la recette des crêpes crousti-choco tant attendu !

Les ingrédients

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La réalisation

Vous prenez donc votre saladier et, adepte de la théorie ‘petit à petit’, vous versez progressivement les ingrédients. C’est important car j’ai voulu faire la maline et mettre tout le lait d’un coup (à ne pas reproduire!). J’ai dû recommencer au final. Je reprends ! A chaque ingrédients vous mélangez :

  • Les oeufs
  • La farine et le sucre
  • Le lait (progressivement !)
  • Le cacao et les flocons d’avoines

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le repos

Maintenant, laissez reposer la pâte pendant 30 min. Ne vous étonnez pas si la mixture est très liquide, c’est normal. Le repos va faire gonfler les flocons d’avoine.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La cuisson

Après ce doux dodo, réveillez la pâte en douceur. Faites chauffer et parallèle votre poêle à crêpe et n’oubliez pas de la graisser à chaque crêpe, sinon elles vont coller et durcir. Puis la crêpe se dore la pilule 2 min sur une face et 1 min de l’autre (environ  !)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

.

.

.

.

.

.

.

.

Et voila, c’est prêt ! Vous faites environ 10 crêpes avec cette recette. A la dégustation c’est plutôt bon (j’aime beaucoup en tout cas). Par contre je n’ai pas trop senti le côté ‘crousti‘ de la recette, vous croyez que j’ai raté ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et toi, tu manges quoi pour la chandeleur ?

3.. 2.. 1.. Virée dans l’espace.

Merci à vous qui me suivez, vraiment cela me fait plaisir. Découvrez une nouvelle rubrique mercredi à 14h ! Je ne vous en dit pas plus, mais le rendez vous est pris !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

8 commentaires

  1. C’est super original ça, j’avais jamais vu de recette de crêpes avec des flocons d’avoine ! Le résultat donne faim 🙂
    (C’est toi qui a dessiné la fille au début ?)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s